browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

3e édition du festival KRIK-KRAK.


Jeux, musique et conte traditionnels d’Haïti

Du 20 au 22 décembre 2013, les Cayes

Des traditions à préserver !

Depuis 2010, afin de célébrer et préserver les traditions culturelles haïtiennes, le festival KRIK-KRAK met à l’honneur le conte dans la ville des Cayes. L’association culturelle Akoustik prod tient à collaborer avec les conteurs et les professionnels locaux pour l’animation de ces activités populaires. Cette année, l’engagement d’Akoustik Prod est de proposer un nouveau regard sur les jeux, la musique et le conte, pour permettre à chacun de renouer avec ses racines haïtiennes.

 

Krik-krak invite à une réflexion sur la préservation de la culture et des valeurs haïtiennes en mettant l’accent, de manière ludique, sur l’oralité, les traditions populaires et les éléments majeurs de notre héritage culturel. Akoustik Prod. est une association culturelle qui existe depuis 2010, ayant pour objectif principal la valorisation des traditions et du patrimoine immatériel haïtien.

 

Pour cette troisième édition du 20 au 22 décembre 2013, Akoustik Prod a pour ambition de valoriser l’offre culturelle des Cayes à travers une programmation qui permettra au public d’accéder à un espace ouvert, de loisir, rencontre et de dialogue, à l’époque des fêtes de fin d’année.

 

Les jeux sélectionnés sont les plus populaires notamment Rom, dominos, titatos, cercle… Que ce soit à travers le numérique ou les jeux classiques, le public est invité à investir la place d’Armes des Cayes pour se remémorer ce patrimoine tout en s’amusant.

 

Une table ronde fera intervenir à la fois operateurs culturels, artistes et chercheurs afin de partager leurs réflexions et leur vécu sur les questions de transmission et de valorisation des traditions dans la société haïtienne. De nombreuses autres activités seront offertes au public : concerts, impromptus, exposition, parade « Banm Konte », excursions dans la région.

 

 


Horaire Vendredi 20 décembre Samedi 21 décembre Dimanche 22 décembre
9h Vire Won (Excursion payante pour l’ile a Vache) avec un conteur. Déjeuner inclus. Se termine à trois heures pm.
10h am Démonstration du jeu numérique « Kay » IPDEC Démonstration du jeu numérique « Kay » IPDEC.Atelier de contes et de marionnettes avec Paula C. Pean et Ernst St Rome. Ecoles Démonstration du jeu numérique « Kay » IPDEC
11 am Jeux traditionnels (rom, titatos, dominos courses, sèk , carte etc. )Place d’armes des Cayes
2h pm Table Ronde : Intégration des nouvelles technologies dans la préservation des traditions populaires – applications pratiques et innovation.Alliance Française des Cayes Parade Banm KonteAvec la brigade d’intervention théâtrale, la bande a pied Full Rasta. Rues des Cayes
4hpm Table Ronde : Intégration des nouvelles technologies dans la préservation des traditions populaires – aspect anthropologique.Alliance Française des Cayes
7h30 – 8h00 Cocktail de lancement du Festival Krik Krak. Projections de photos et de filmsPrésentation des fanaux. Concert musique traditionnelle : Tirailleurs, Avenir,Espérance Guinen . Place d’armes des Cayes