browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Krik Krak 2012 – 2e Journée

Posted by on 27 juillet 2012

Ce jeudi 26 juillet  s’est tenue, à  l’Alliance Française des Cayes, une table ronde autour du thème « L’évolution du secteur  culturel des Cayes », avec comme intervenants Elisabeth Pierre-Louis de la Fokal, Paula Clermont Péan du centre culturel Pyepoudre, Allenby Augustin d’Akoustik Prod et des représentants de ces institutions : Mozaiko, Anacaona, Apothéose école de danse,  Baresi Latino, Bazilik kreyol , IPDEC, L’Alliance Française des Cayes, United dancer et Eda.

L’objectif de cette rencontre était de prendre  le «pouls» du secteur culturel de la région. Certains opérateurs culturels des Cayes ont fait des échanges avec les intervenants de la soirée. Cette table ronde a permis de constater la vitalité, au niveau artistique, du sud. À noter que la vie culturelle des Cayes se caractérise par des troupes et des écoles de danses et de théâtres.

Les institutions présentes  à cette rencontre n’ont pas hésité à présenter les conditions dans lesquelles elles travaillent. La volonté ne manque pas, mais les moyens sont quasiment absents. Les Cayes sont un réservoir d’énergie en matière culturelle. En dehors de cet intérêt la formation et l’orientation de ces opérateurs culturels sont nécessaires mais doivent se professionnaliser dans le sens académique et administratif du terme. Les groupes qui ont pris part à ces débats sont pour la plupart légaux. Ils doivent tout aussi bien s’informer des opportunités qui existent dans le milieu, faire de l’information une priorité dans le souci d’avoir une meilleure connaissance du secteur, de manière à savoir se positionner pour le bien de la communauté culturelle des Cayes. Akoustik Prod se réjouit d’avoir eu cette initiative louable qui à été bien reçue par les participants.

Pierresaint Jean Widler

Commentaires fermés